Dans la maison

DANS LA MAISON (2012), de François Ozon

Dans la maison est un long-métrage filmé en 2012 par le réalisateur français François Ozon. Ce réalisateur, né le 15 novembre 1967, a commencé sa carrière en tant que cinéaste dans les années 90, avec quelques court-métrages et films à bas coût. Depuis la sortie de son film Regarde la mer (1997) et de son court-métrage Sitcom (1998), qui se sont attiré les faveurs des critiques et du public, Ozon a réalisé des films touchant à tous les genres, allant du drame et de la comédie aux thrillers et aux films d’époque, avec des titres aussi importants que Sous le sable (2000), Potiche (2010) ou Dans la maison (2012).

Ce dernier film, Dans la maison, est un petit trésor dans la filmographie du réalisateur. Il s’agit de l’histoire d’un professeur de langue et littérature française (Germain) d’un lycée situé en France qui essaie d’encourager ses élèves à écrire sur leur week-end, pour promouvoir le goût pour l’écriture. Il est catastrophé par le niveau épouvantablement bas de ses élèves. C’est pour cette raison qu’il est d’autant plus surpris et impressionné quand il lit la rédaction d’un de ses élèves, Claude, qui décrit brillamment et avec un fin sens de l’humour et de l’ironie la maison et la vie d’un de ses camarades (Raphaël).

En lisant la première rédaction, Germain encourage Claude à continuer d’écrire, ce quiimplique rentrer constamment dans la maison de la famille Rapha. Au fur et à mesureque l’histoire avance, la frontière entre la fiction et la réalité s’estompe, ce qui provoquera que Germain et sa femme se laissent entraîner dans une histoire de plus en plus dangereuse, où Claude va trop loin, au-delà des limites d’une simple activité académique, en essayant de décrire la vie d’une famille de la classe moyenne.

En 2012, tous ceux qui apprécient le cinéma de haute couture, dont moi, se sont émerveillés d’un film qui, à l’époque, était la dernière génialité de François Ozon. La justice du temps a mis ce chef-d’œuvre dans la place qui lui correspond : dans uneposition privilégiée dans la liste des meilleurs films du XXIe siècle.

A suivre…

- Carlos Vidaller

Anterior
Anterior

The World of Manga

Siguiente
Siguiente

Triple, Ken Follett